Fabien Sevilla

Contrebasse

HEMIS

 

Fabien Sevilla : Contrebasse
Jasmine Morand : Danse

 

« Votre esprit suit votre respiration »

La qualité et la profondeur de votre geste sont intimement liées à votre respiration, expliquait Shunryu Suzuki, Maître Zen du 20ème siècle.

HEMIS explore le geste créatif et improvisé provenant du souffle.

L’esprit, devenu vacant par l’acte respiratoire est alors prêt à « laisser vivre » le geste, surgissant de l’intuition.

Pour cela, Jasmine Morand et Fabien Sevilla, respirent… c’est tout…

Le geste, surviendra (ou pas) de lui-même, sans qu’il aie besoin d’être prémédité, pensé, voulu, préparé, justifié…

Avant même que l’esprit puisse le saisir, il a déjà vécu.

 

« Shin Ku Myo U »

(De la vacuité naît le tout)

Cette vacuité de l’esprit, qui annule temps et espace et d’où surgit le tout, ne peut être réalisée que grâce à un acte respiratoire conscient.

hemis_1

La rencontre…

Peu après la sortie de son album « Kôans – Contrebasse Solo » en mars 2010, Fabien Sevilla contacte la danseuse et chorégraphe Jasmine Morand, afin de poursuivre sa démarche d’improvisation libre en solo en s’essayant à une collaboration avec la discipline de la danse
La première rencontre est prometteuse. Leur désir commun d’explorer et de développer les thèmes de l’improvisation et de l’intuition sert immédiatement de base à cette nouvelle collaboration.

De l’énergie brute, il reste à trouver la forme. Jasmine et Fabien travaillent et établissent alors une structure d’improvisation d’un quart d’heure. Tel un kôan zen, une énigme, dont la solution se trouve dans l’inconscient et ne se révèle qu’à celui qui saura lâcher prise…

La « première » a lieu à la St. Patrick’s Old Cathedral à New York en octobre 2011.

La recherche artistique se peaufine ensuite et trouve sa forme actuelle à travers cinq nouvelles performances début 2012. Lors d’une semaine carte blanche de Fabien Sevilla à « Live in vevey », une porte ouverte au « Dansomètre » de Vevey et 3 performances au « Cerise Festival » de Lausanne.

HEMIS peut se présenter sous diverses formes. Une performance unique en duo ou en alternance de plusieiurs pièces solos et duos, issues du répertoire musical de Fabien Sevilla ou celui chorégraphique de Jasmine Morand.

Video d’une répétition pour la création “HEMIS” au Dansomètre de Vevey:

TOP