Fabien Sevilla

Contrebasse

Format A’3

Format A'3 ter

Formé en 1998, Format A’3 se compose de :

Alexis Gfeller (Lausanne, CH) – piano, claviers
Fabien Sevilla (Vevey, CH) – contrebasse, effets
Patrick Dufresne (Bex, CH) – batterie, electronic

Plus de dix ans d’existence et 5 albums sortis sous le label Altrisuoni (CH).
Après « Format A Trois », « Deuxième », « 3e jour » et « Pirate », le dernier album « Sync » confirme le goût du trio pour l’improvisation et le constant développement d’un son original et particulier.

Leur précédent opus déjà plus électrique et plus rock avait été bien accueilli par la presse et leur avait permis de toucher un public différent. Dès lors le trio est reconnu comme un groupe post-jazz voire apparenté au post-rock.

Le label japonais DiskUnion considère « Pirate » comme l’un des albums incontournables de l’année 2007 dans son catalogue « Jazz Ultimate Collection Golden Week Select 2007 ».

Les trois musiciens participent au Festival Jazz Onze Plus à Lausanne, et font l’ouverture de Mich Gerber à l’Amalgame d’Yverdon-les-Bains puis d’Erik Truffaz au Rocking Chair de Vevey. Ils font une résidence d’un mois au Théâtre de la Grenette à Vevey dans le cadre de « Live in Vevey ».

Dans son histoire, le trio a également participé à des festivals internationaux tels que le Festival Jazz Off de Colmar (2005), le Festival de la Défense à Paris (2002), le Tremplin Jazz d’Avignon (2002) et les ‘Kulturtage’ de Dortmund (2004). Ils ont aussi participé à la tournée « Suisse Diagonales » en janvier 2003.

L’unité de leur son ainsi que leur grande connivence leur ont également valu d’être engagé en tant que trio pour accompagner des projets différents de leur musique.

Ainsi, deviennent-ils le trio qui accompagne tous les saxophonistes de l’International Sax Competition du Festival de Jazz de Montreux 2002. Dès 2005, ils travaillent avec Patrick Roe (chanteur anglais), enregistrent son album en 2007 et l’accompagnent sur une mini-tournée entre Suisse et Angleterre.

Dès octobre 2008, les trois musiciens travaillent également avec le chanteur romand Thierry Romanens. Ils co-arrangent et enregistrent son album ‘Je m’appelle Romanens’ (qui vient de recevoir le Coup de Cœur de l’académie Charles Cros).

Ils sont également à ses côtés sur scène (entre Suisse, France, Belgique et Canada) depuis le mois de décembre 2008.

Une création théâtro-musicale affirmera encore cette rencontre entre Thierry Romanens et Format A’3 dans le cadre du festival ‘Poésie en arrosoir’ dans le spectacle ‘Voisard, vous avez dit Voisard’, mélange de textes poétiques et d’ambiances sonores entre jazz et électronique.

TOP